Qu’est ce que la P.M.I. ?

P.M.I. est l’abréviation de « Préparation Médicale Individualisée ».

La P.M.I. est constituée de 2 éléments :

  • L’acte technique
  • Le suivi des soins pharmaceutiques

L’acte technique :  rassembler sous un seul conditionnement l’ensemble des médicaments que doit prendre un patient à un moment donné de la journée, dans le cadre d’un traitement chronique.

Le suivi pharmaceutique : suivi personnalisé des soins pharmaceutiques dans le cadre d’un accord conclu entre le patient, le pharmacien et le médecin (évaluation, contre-indication, interaction).

La PMI est entièrement supervisée par un pharmacien à partir du schéma de médication au contrôle de la production.  Le pharmacien-titulaire qui confie la sous-traitance doit établir un contrat de sous traitance (contrat conforme à l’Association des Pharmaciens de Belgique, APB).
Contrat  : http://www.apb.be/SiteCollectionDocuments/TOOLBOX-BOX/PMI-IMV/Contrat_de_Sous-_traitance_PMI-_projet_28.9.2012-FR-01-2012-00003624.pdf
Il est responsable du respect des dispositions de l’AR du 24.9.2012. Il peut cependant dans le contrat de sous-traitance préciser les responsabilités du sous-traitant.

Il existe 2 sortes de PMI, la manuelle et l’automatisée. Chez Médithéra Logistics, nous vous proposons une PMI automatisée.

La PMI s’adresse à tous patients chroniques qu’ils soient hospitalisés, en institution ou ambulants.

Les étapes de fabrication :

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1er étape : La préparation

La M.R.S. (maison de repos et de soins) envoi les schémas de médication) via un serveur FTP à son pharmacien ou directement à la pharmacie fractionneuse.

Le pharmacien responsable de la M.R.S. va gérer le stock de chaque patient jour après jour.

En fonction des besoins, il va fournir au pharmacien sous-traitant, les boites de médicaments nécessaires à l’acte technique. Les CBU (code barre unique) restent sous le contrôle du pharmacien responsable.

Par la suite, le pharmacien PMI reçoit les médicaments. Celui-ci va les ranger dans un local réservé à la PMI. Il va analyser les fichiers de médication pour détecter les erreurs d’encodage et créer la picking list qui déterminera les besoins en médicaments pour la réalisation de la commande.

Dès lors, le pharmacien PMI ou son assistant technico-pharmaceutique  déblistera les boites nécessaires à la production et il notera dans un fichier, l’identité de la personne qui déblistérise,  le nom du médicament, son dosage, son lot, la quantité de comprimés ou gellules ainsi qu’une date de péremption valable maximum 1 an. La pharmacien responsable contrôlera la déblisterisation en y apposant une signature.

Les médications déblistérisés seront conservées dans un container surlequel il sera inscrit le nom du médicament, son dosage, son lot, le nombres de comprimés ou de gellules ainsi qu’une date de péremption valable maximum 1 an.

2ième étape : La production

Le fichier de médication se trouvant sur le serveur FTP va être p7envoyé sur le serveur HDMEDI. Le serveur HDMEDI enverra le ce fichier sur l’ATDPS, Automatics Tablette Dispensing and Packaging System  OU sur le STS, Special Tablette System.

Ainsi la production est lancée.

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L’ATDPS contient des canisters libérant les comprimés ou gellules de manière automatiques en fonction du schéma de médication.

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Pour les médicaments non contenus dans l’ATDPS, l’incorporation se fait via le STS.

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Il s’agit des demi comprimés et des préparations propres au patient.

Cette incorporation sera guidée par le schéma fourni par l’ordinateur STS à la fois sur papier et sur écran.

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A chaque étape de la production, la personne est obligée de s’identifier au système via un RFID, Radio-frequency identification.

3′ étape : le contrôle

Le contrôle peut s’effectuer par un système automatique (ex : le p14vizen). Ce contrôle permet de signaler au pharmacien les sachets posant problème et donc facilite la recherche d’erreur pour le pharmacien.  Il reste bien sur en final le contrôle visuel du contenu du sachet par le pharmacien responsable.

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